C’est l’histoire de Gérard Airaudeau.
Dans la salle des fêtes de Saint-Jean-des-Oies, on attend la visite de Marianne, une député qui veut rencontrer « des vrais gens ». Pour patienter Gérard raconte sa vie, sa commune, son pays, sa France des années 70 à nos jours.
Voilà un seul en scène attachant, bourré d’émotion, de poésie et d’humour.
À la fois enquête sociologique, témoignage poignant et récit documentaire, « une vie de Gérard en Occident » se situe en Vendée, mais pourrait être ailleurs. Parle d’un Gérard, mais pourrait être plusieurs.
Gérard Airaudeau n’est pas Gérard dans la vraie vie mais Bernard, Vendéen, un homme d’une cinquantaine d’années que François Beaune a enregistré des heures durant.
Ce spectacle se joue des codes. Quelle est la frontière entre le théâtre et le témoignage ? Quelle est la différence entre l’écriture romanesque et le récit autobiographique ?
C’est un roman, une écriture littéraire qui prend naissance dans la parole. C’est du théâtre, un seul en scène qui retrouve son oralité originelle et s’imprègne de réalité par le talent de comédien de Gérard Potier (tiens ! Un Gérard de plus).
Entre le réel et la fiction documentaire se glisse l’écriture, mais aussi son porte-voix : le comédien. Une vie de Gérard en Occident est la sortie culturelle idéale de ce moment.
Une vie de Gérard en Occident
Théâtre de Belleville
Du 8 juillet au 27 septembre 2020
Mer. 19h30, Jeu. 19h30, Ven. 19h30, Sam. 19h30, Dim. 17h Durée 1h10
Interprétation & mise en scène Gérard Potier. Tiré du roman de François Beaune
Crédit photo : Jean Freetz
コメント