« Un jour, Monsieur Teste a entrebâillé la porte »
Après beaucoup de travail, de réflexion et de recherches, Françoise Cadol, l’auteur de la superbe pièce La femme qui ne vieillissait pas, revient au festival d’Avignon, avec ce texte magnifique, cette hommage théâtral à la littérature de Paul Valéry.
Une nuit de 1922, dans le bureau d’un auteur, Paul, Madeleine, Paolo et Émilie et Edmond Teste, sont réunis pour trouver un accord avant 5 heures du matin.
« Le temps me perd »
Construit comme un thriller où le temps presse mais reste relatif, les aiguilles s’affolent.
Les personnages littéraires prennent corps, mènent l’enquête et vont tenter de résoudre un problème de la plus haute importance « Nous ne sommes pas là pour abandonner notre auteur ou exister en dehors de Paul ? »
Ensemble, avec mon équipe au son, à la lumière, à la musique, mon envie était de tirer des lignes, tracer des transversales entre les différentes sensibilités, expériences de chacun et explorer, chercher l’utile, le sensible et le magique
Françoise au pays de Paul
Avec ses magnifiques partenaires, Françoise Cadol a créé un superbe spectacle bourré d’émotions et d’humour, de musiques et de magie, entre réel et imaginaire.
Tout un monde de tendresse s’offrent à nous
Le son se mêlera aux prestations raffinées et subtiles de Françoise Cadol, Louise Lemoine Torrès, François Dunoyer De Segonzac, Stéphane Bernard, et si… le décor avait été un plus recherché, que le rideau noir était tombé… pour laisser la place à autre chose… ce spectacle déjà follement passionnant, merveilleusement écrit et très créatif, serait devenu, absolument sublime ! Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Une nuit avec monsieur Teste
Librement inspirée de « Monsieur Teste » de Paul Valéry.
Texte et mise en scène Françoise Cadol
Mise en scène Françoise Cadol
Avec Françoise Cadol, Louise Lemoine Torrès, François Dunoyer De Segonzac, Stéphane Bernard
Assistant mis en scène et compositeur Franck Gervais
Compositeur Thomas Parle, Nicolas Montier
Créateur Lumières Denis Schlepp
Illusionniste Vincent Delourmel
Costumes Alice Touvet
Chorégraphe Jérémy Braitbart
Le Cresco
4 Avenue pasteur à Saint-Mandé
Le 8 novembre à 20h30
Spectacle vu au Festival d'Avignon
Comments