Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Trois contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Flaubert dont fait partie « un cœur simple ». L’adorable Isabelle Andreani m’a raconté une anecdote passionnante. George Sand qui appréciait et fréquentait Flaubert lui reprochait de ne pas écrire assez « sur le vif » et de ne pas se lâcher suffisamment. C’est exactement ce qu’a fait Flaubert avec cette œuvre magnifique.
Il y a toujours, certainement, une sorte de critique sociétale, mais ici, c’est plus le témoignage et l’histoire de cette servante qui importe, sans jugement, ni à priori.
J’ai adoré cette pièce pour plein de raisons mais ce qui m’a le plus touché, c’est le parti pris optimiste de ce personnage (et pourtant...)
magnifiquement incarnée par Isabelle Andreani et c’est vraiment un choix artistique, car dans l’œuvre originelle, l´atmosphère est bien plus sombre. Isabelle Andreani qui a adapté ce texte magnifique et Xavier Lemaire, le metteur en scène, ont fait un travail d’orfèvre.
On a l’impression qu´Isabelle ne joue pas mais quelle est cette petite servante. Elle joue avec ses sabots et son costume comme si elle n’avait toujours porté que ça. Elle court, saute, virevolte et, pourtant le tout reste très sobre et presque pudique.
Isabelle Andreani est d’une beauté et d’une grâce époustouflantes sur scène.
J’adore plus que tous les quelques objets qu’elle sort avec une délicatesse folle et quand elle joue avec la chemisette de fillette, ce moment restera dans mon cœur pour toujours.
J’en avais les larmes aux yeux. Tant de grâce. Tant de sensations nous sont transmises.
Elle m’a raconté que Xavier Lemaire n’avait pas voulu qu’elle interprète trop les personnages et qu’elle reste la plus sobre possible pour laisser notre imaginaire fonctionner. C’est une immense idée de metteur en scène et c’est exactement ce que j’ai ressenti.
J’ai vu les personnages, l’espace, la petite chambre remplie d’objets invisibles et j’ai eu la sensation de partager le temps d’un instant la vie de Félicité.
Un cœur simple est un immense succès à Paris au théâtre Poche Montparnasse. La pièce se joue encore tous les lundis et félicité se promène un peu partout en province et en banlieue, le reste de la semaine. Les salles sont combles et les applaudissements pleuvent.
Pleins de jeunes viennent voir ce spectacle. Certains m’ont dit en sortant qu´ils avaient adoré et que ça leur avait donné envie de lire Flaubert. C’est génial tout ça et grandement mérité.
Une fois de plus quand la qualité, la générosité et l’intelligence sont là. Le public est là aussi.
Vive un cœur simple. Une pièce passionnante et éducative comme j´aime.
Je vous conseille d’écouter le podcast que j’ai réalisé à la sortie du théâtre. Nous étions, Isabelle et moi, aussi malades l'un que l’autre, mais sa voix est tellement fantastique que je ne pouvais pas ne pas vous la faire écouter. Excusez-moi Isabelle !
Comments