Tropique de la violence
- Bonfils Frédéric
- 16 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2022
Un spectacle étonnant tiré d’un roman saisissant
Ce roman écrit par Nathacha Appanah, récompensé par de nombreux prix, fut l’un des grands succès de la rentrée littéraire 2016.
« Nous voulions proposer une œuvre transdisciplinaire où théâtre, danse, vidéo, musique live et dimension plastique fusionnent dans un même souffle poétique ». Le metteur en scène Alexandre Zeff, s’est emparé de ce très beau texte pour en faire une adaptation théâtrale étonnante.
« J'ai 15 ans et à l'aube, j'ai tué »
Ce spectacle tonitruant, comme un cri dans la pénombre, nous propose de plonger dans l'enfer de la violence en suivant, sur l’Ile de Mayotte, le quotidien de Moïse (Alexis Tieno), un jeune migrant de 15 ans d’origine comorienne. Il erre, parmi des milliers de mineurs isolés, dans les rues de Gaza, un immense bidonville. Après la mort de sa mère adoptive, il fait la rencontre de Bruce (Mexianu Medenou), un chef de gang, sans foi ni loi… son parcours bifurque alors dans une spirale de violence.
«Un oratorio étourdissant et lumineux »
« Lorsque j'ai lu Tropique de la violence, je suis
resté, sans bouger, un long moment, bouleversé par ce que je venais de découvrir et par la beauté de l’écriture ». Avec une scénographie et des lumières incroyables de Benjamin Gabrié, des vidéos de Muriel Habrard et Alexandre Zeff, en croisant tous les arts, ce thriller aussi poétique que politique est un spectacle « coup de poing » d'une beauté et d'un réalisme ahurissant.
Dans la pénombre et sous une musique électro-métallique assourdissante, les décors incroyables prennent vie, le sol se déchire et les projections se mêlent au jeu irréprochable des deux comédiens principaux si intenses, si corporels.
Alexis Tieno est particulièrement émouvant dans le rôle de Moïse et Mexianu Medenou est complètement animal dans celui de Bruce. Ils s'affrontent, s'étreignent, s'attirent et se répulsent.
Si le propos aurait mérité d'être un peu resserré et les effets, très nombreux, épurés, Tropique de la violence est un spectacle si généreux, si créatif et si inventif qu'il en devient, un moment rare de théâtre. Avis Foudart 🅵🅵🅵
Tropique de la violence
D’après le roman de Nathacha Appanah © Éditions Gallimard
adaptation et mise en scène Alexandre Zeff
Avec Assane Timbo, Mexianu Medenou, Alexis Tieno, Mia Delmaë, Thomas Durand, Yuko Oshima ou Blanche Lafuente (musiciennes)
Photo © Victor Tonelli
THÉÂTRE 13 / BIBLIOTHÈQUE
Du 14 septembre au 30 septembre 2022
À 18h ou 20h, selon les jours. DURÉE
1h25

TOURNÉE 2022/2023
ESPACE BM KOLTÈS, METZ
13 et 14 octobre 2022
THÉÂTRE DE CHELLES
Vendredi 21 octobre 2022
CÉLESTINS, THÉÂTRE DE LYON
Du 23 au 27 novembre 2022
LE THÉÂTRE, LAVAL
Jeudi 8 décembre 2022
CENTRE DUHAMEL, VITRÉ
Jeudi 5 janvier 2023
THÉÂTRE JEAN ARP, CLAMART
12 et 13 janvier 2023
LE CARRÉ MAGIQUE, LANNION
Jeudi 2 mars 2023
THÉÂTRE-SÉNART
Du 22 au 24 mars 2023
Comments