Amal : la marche pour éviter l’oublie
La Marche (The Walk) est un festival artistique qui suit les pas de la petite Amal, une marionnette de 3,5 mètres qui représente une petite fille syrienne, conçue par la Handspring Puppet Company.
Partie à la recherche de sa mère, elle quittera Gaziantep à la frontière turco-syrienne en juillet 2021, et traversera l’Europe pour atteindre Manchester en novembre 2021.
Porte-parole des enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles, Amal va marcher plus de 8000 kms pour transmettre son message : « Ne nous oubliez pas ».
L’histoire d'Amal débute avec la pièce de théâtre primée The Jungle qui reprend de véritables histoires que les fondateurs Joe Murphy et Joe Robertson ont entendu alors qu’ils ont implanté leur premier dôme - théâtre dans la jungle de Calais en 2015.
La petite Amal, un des personnages de The Jungle, représente les centaines de mineurs non-accompagnés à Calais.
Plus de 70 villes et villages vont accueillir la petite Amal sur sa route
La Marche est une réponse artistique forte à la crise d’accueil des migrants. Le projet permet par l’organisation de ces performances artistiques et d’ateliers pédagogiques, de promouvoir l’hospitalité sur les routes de migration et de modeler un discours positif et volontaire sur la migration.
Bien que l’attention du monde soit tournée ailleurs, il est urgent de changer le récit autour de la crise des réfugiés. Les réfugiés ont besoin de nourriture et de couvertures, mais ils ont aussi besoin de pouvoir s’exprimer dans des conditions dignes. La petite Amal est haute de 3,5 mètres parce que nous voulons que le monde se hisse à sa hauteur pour l’accueillir. Qu’elle nous inspire à être ambitieux et à passer à l’action. Amir Nizar Zuabi, directeur artistique de La Marche
85 événements artistiques créés en collaboration avec des partenaires de tous les pays
Marche, déambulation, voyage en bateau, chant, danse, performances, installations spectaculaires en plein air.
Chaque partenaire, chaque communauté crée un moment, un événement, une journée en collaboration avec une merveilleuse équipe de marionnettistes et une belle troupe de saltimbanques.
Gaziantep. Il fait nuit noire, une petite fille marche seule. Elle rencontre la communauté nomade des Yoruks, puis à Denizli, elle cherche des visages qu’elle pourrait reconnaître dans le cadre d’une grande exposition en plein air de portraits photographiques de réfugiés ayant traversé la ville avant elle. AMIR NIZAR ZUABI
Chaque pas qu’elle fera sur son chemin sera filmés
Cette aventure se vivra aux côtés d’une équipe film/réseaux sociaux qui permettra à tous de suivre The Walk, à tous moments.
Quelques arrêts superbement symbolique et un grand final
À Bruxelles, Amal délivrera une montagne de lettres en défense de l’enfance au Parlement européen à Bruxelles. Chaque lettre ayant été écrite par un enfant quelque part dans le monde.
À Manchester, des écoles, des personnes réfugiées et le Festival International de Manchester vont créer une exposition unique en explorant le thème de l'enfance et prepareront un événement final spectaculaire.
Nous espérons qu'au-delà du voyage d’Amal, l’héritage de cette route se perpétuera en créant un réseau d’amitiés et de solidarité de Gaziantep à Manchester.
THE WALK
Directeur Artistique AMIR NIZAR ZUABI
Conception et Construction de la Marionnette HANDSPRING PUPPET COMPANY
Producteurs GOOD CHANCE, STEPHEN DALDRY, DAVID LAN, TRACEY SEAWARD
Photo (c) Yaren Cooperative, (c) Bevan Roos
Je constate souvent que l'art se faufile souvent entre les murs qui sont érigés comme des barrages au débat et à la discussion. Anoushka Shankar
LE CALENDRIER D'AMAL EN 2021
21.06
Début des répétitions à Londres avec les marionnettistes de la Petite Amal.
27.07-8.08
Turquie
Gaziantep, Adana, Tarsus, Mersin, Anamur, Antalya, Pamukkale, Denizli, Selçuk, Ephesus Archaeological Museum, Urla, Izmir, Çeşme.
27.08-5.09
Grèce
Chios, Ioannina, Kalabaka, Trikala, Larissa, Piraeus, Elefsina, Athènes, Patras.
7.09-19.09
Italie
Bari, Naples, Genazzano, Rome, Assise, Spolète, Bologne, Milan, Sanremo.
21.09-17.10
France
La Roya, Toulon, Marseille, Briançon, Lyon, CharlevilleMézières, Seine-Saint-Denis, Paris, Dunkerque, Calais.
28.09-30.09
Suisse
Genève, Berne.
1.10-3.10
Allemagne
Stuttgart, Cologne, Recklinghausen
6.10-10.10
Belgique
Bruxelles, Anvers, Bouillon.
19.10-3.11
Royaume-Uni
Folkestone, Dover, Canterbury, Londres, Oxford,
Coventry, Sheffield, Manchester.
Le programme éducatif Step Forward se déroule en parallèle aux événements artistique de La Marche
Avant, pendant et après son voyage, la Petite Amal invitera petits et grands à jouer et apprendre avec elle, en ligne et sur les réseaux sociaux.
De juillet à octobre 2021, tout au long de sa route, Amal va rencontrer des communautés qui vont l'accueillir selon leurs traditions.
Elle va ainsi accumuler des connaissances – en histoire, en géographie, en musique, en danse, en cuisine, en science et en art – qu’elle partagera grâce au Pack Éducatif et au programme participatif en ligne intitulé Fabriquer avec Amal.
Fabriquer avec Amal, une enfant comme les autres
À chacune de ses étapes, ceux qui le souhaitent pourront recevoir des cartes postales virtuelles qui proposeront des activités en lien avec les étapes de la Petite Amal.
Grâce ce programme éducatif, les habitants de chaque étape pourront transmettre des éléments de leur culture et de leur histoire au monde entier.
Pack Éducatif
disponible en PDF le 7 mai 2021
Le pack éducatif, destiné aux enfants de 6 à 16 ans, s’articule autour de 6 thèmes: La notion du chez soi, la migration, la peur, le climat, l’aventure et l’hospitalité.
Ce pack invite des jeunes gens à explorer, questionner et comprendre la crise des réfugiés à travers les yeux de la jeune Amal. Il a été conçu en partenariat avec des associations travaillant directement avec des jeunes réfugiés - c’est leur histoire.
QUELQUES EXEMPLES D'ÉTAPES ARTISTIQUES SUR LA ROUTE
ATHÈNES
Athènes est la première grande capitale sur la route d’Amal. Elle emportera avec elle un long ruban rouge pour laisser une trace derrière elle. Le public sera invité à la suivre dans le cadre d’une performance artistique d’un ancien mythe revisité où Amal ira à la rencontre du Minotaure. Après s’être liée d’amitié avec lui, ils exploreront la ville ensemble.
ROME
Tammam Azzam est un artiste visuel syrien de renom qui habite en Allemagne. Il peint des scènes de son pays déchiré par la guerre. À Rome, ses peintures seront projetées sur les murs de la ville, une installation puissante qui évoquera l’unité des expériences humaines dans des mondes qui semblent différents. Amal sera accompagnée du public qui découvrira les rues endormies de Rome au travers de son regard.
TOULON
Liberté, une grande marionnette, agée de 10 ans est fabriquée à l'occasion de la visite d’Amal. Elle symbolise également les dix ans du Théatre Liberté. Ensemble elles vont parcourir la vieille ville de Toulon et vivre une grande histoire d'amitié.
Comments