Kate et Matt quittent la ville pour s'installer à la campagne dans une grande maison isolée et délabrée. Peu après leurs déménagements, ils découvrent une chambre qui a le pouvoir d'exaucer tous leurs désirs...
Après le remarqué film d’animation « Renaissance », sorti en 2006, Christian Volckman revient enfin avec The Room.
Ces années de pause consacrées à la peinture lui ont permis d’écrire un très bon scénario. Un huis clos à tiroirs la fois fantastique et psychologique.
Parmi la quantité innombrable de films qui sortent chaque année, il n’est pas évident de trouver de bons films de genre. Le fantastique, notamment, est un style passionnant qui n’est pas toujours bien traité par l’industrie cinématographique.
Dans le cas de The Room, on peut dire sans détour que c’est une très bonne surprise. The Room n’est un film d’horreur. On est plutôt dans un thriller fantastique et psychologique avec plein de digressions sur l’appât du gain, la famille, l’Œdipe.
Christian Volckman n’a pas eu peur de côtoyer, parfois, le ridicule de situation pour mieux relancer le suspens. Cette chambre, très esthétique, est parfaitement utilisée en matière de dramaturgie et la montée en puissance du suspense est réussie.
The Room est un hommage assumé à Shining de Stanley Kubick.
Le fantastique côtoie la poésie. Le suspense, la psychanalyse. La réalité, le fantasme.
The Room
France, Luxembourg, Belgique / Thriller Fantastique / 2019
Un thriller fantastique de Christian Volckman (Renaissance)
Avec : Olga Kurylenko, Kevin Janssens, Joshua Wilson, John Flanders et Francis Chapman
Durée : 1h40
Distribution : Les Films du Poisson
Comments