Le théâtre de l'absolu
« Lorsque les combats sont durs et violents, que la censure étouffe, que la peur épuise, l’idée même de l’évanouissement soulage... » Ce très beau projet n’aurait pu jamais aboutir à cause de la crise sanitaire, mais Christian Benedetti et ses 16 comédiens sont tenaces et vont jusqu’au bout de leur rêve.
Ainsi la troupe a tenu ses engagements et nous présente, actuellement, l’intégralité de Tchekhov et ses 137 évanouissements, au Théâtre-Studio d’Alfortville.
Un projet fou initié dès 2011
Christian Benedetti qui est un grand spécialiste du théâtre contemporain, s’est toujours passionné, également, pour Tchekhov et l’idée de monter cette intégrale, avec une même équipe d’acteurs, dans une scénographique unique, est dans sa tête depuis bien longtemps.
Tchekhov nous propose une conversation extrêmement cohérente, un dialogue traversé par d’innombrables fulgurances qui, finalement, revient à se poser une seule question : « Qu’est-ce que le contemporain? ». Christian Benedetti
Mettre en scène Tchekhov, c’est prendre en charge pleinement cette question
Tchekhov qui n’a pas fait du théâtre politique, mais plutôt, politiquement du théâtre, a su mettre comme personne, l’individu en dialogue avec la société, avec l’objectif de nous demandant de regarder le monde autrement.
Et ce pari fou fonctionne !
En s’emparant de son œuvre et en plongeant littéralement dans son esprit, Christian Benedetti réussit à nous faire redécouvrir et aimer follement Tchekhov et, arrive à le rendre profondément moderne et actuel.
Trois sœurs
Une version vibrante
Dès le début de la pièce, les comédiens se jettent dans l’arène avec fougue et s’emparent de la scène jusqu’à ce que le temps déraille !
Comme un arrêt sur image ou un instant photographique
Les comédiens, au jeu si naturel, se figent un instant, puis le rythme débridé reprend de plus belle. Ces césures rythmiques, ces silences réfléchis donnent une véritable respiration, et font de ce très beau travail étonnant, une œuvre presque picturale.
L’humour se mêle au drame, la philosophie, à la tristesse et la vie, à la mort
Ces Trois soeurs, éternellement figées dans l’espace et le temps, vont sombrer peu a peu dans une tristesse profonde et nous faire vibrer de toutes les émotions. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
TROIS SOEURS
Tchekhov / Benedetti Durée 1h50
TCHEKHOV, 137 ÉVANOUISSEMENTS
Nouvelles traductions Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon, Daria Sinichkina, Yuriy Zavalnyouk
Scénographie et mise en scène Christian Benedetti
Avec Brigitte Barilley, Leslie Bouchet, Olivia Brunaux, Stéphane Caillard, Vanessa Fonte, Marilyne Fontaine, Hélène Stadnicki, Martine Vandeville...Christian Benedetti, Julien Bouanich, Baudouin Cristoveanu, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Alain Dumas, Marc Lamigeon, Alex Mesnil, Jean Pierre Moulin..
Assistants à la mise en scène Brigitte Barilley - Alex Mesnil
Lumières Dominique Fortin
Son Jérémie Stevenin
Costumes Hélène Kritikos
Régie générale Jérémie Stevenin, Adrien Carbonne
Photos et vidéos Alex Mesnil
Les visuels de Tchekhov137 évanouissements ont été créés par l'atelier Nous Travaillons Ensemble
THÉÂTRE-STUDIO D'ALFORTVILLE
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Actuellement
Ivanov, La Mouette, Oncle Vania, Trois Soeurs, La Cerisaie…
Comments