google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Sinistre et Festive : un cabaret queer, entre sublime et foutoir


Madonna croise Barbara, Siouxsie and the Banshees répond à Francis Poulenc, et au milieu : deux créatures étranges, magnifiques, cabossées. Bienvenue dans Sinistre et Festive, l’ovni scénique signé Jonathan Capdevielle, Jean-Luc Verna et Julien Bienaimé. Ni cabaret, ni concert, ni performance — ou peut-être tout ça à la fois — ce spectacle déroutant transforme le Théâtre de l’Atelier en laboratoire du sensible, du trash et de l’émotion.


Festive, c’est Capdevielle, voix légère et regard moqueur, amoureux de pop et de chaos.

Sinistre, c’est Verna, icône underground à la voix caverneuse, qui ressuscite les fantômes de Barbara ou Léo Ferré avec une mélancolie punk.

À leurs côtés, Julien Bienaimé tisse au piano des passerelles improbables entre la variété, le classique, le jazz et la chanson française.


Ce qui se joue sur scène n’est pas un simple tour de chant, mais une réappropriation intime de morceaux choisis, des chansons aimées, portées, fissurées. Le résultat ? Un foutoir assumé, entre poésie fragile, humour noir et énergie queer. Un cabaret où les paillettes ne masquent pas les fêlures, elles les révèlent.


Capdevielle et Verna partagent un goût pour le travestissement, l’ambivalence, la dissociation entre le corps et la voix. Leurs personnages, issus de parcours artistiques radicalement différents, vibrent d’une blessure commune qu’ils transforment en art. On rit, on est parfois mal à l’aise, puis soudain touché sans prévenir.


 

Sinistre et Festive, c’est l’art de l’imperfection élevée au rang de manifeste. Un spectacle inclassable, punk dans l’âme, queer jusqu’au bout des ongles, et terriblement vivant. Avis de Foud’art 🅵🅵🅵


 


SINISTRE & FESTIVE

Conception Jonathan Capdevielle, Jean-Luc Verna

Avec Jonathan Capdevielle, Jean-Luc Verna, Julien Bienaimé & guests

Photographie © Renaud de Foville © Arthur Pequin


THÉÂTRE DE L’ATELIER

Du 5 avril au 8 juin • Le samedi à 23h. Samedi 5 avril à 21h. Le dimanche à 19h • Durée 1h15





Comments


bottom of page