Cette pièce sulfureuse d’Heiner Müller qui n’est en aucun cas une adaptation du célèbre roman les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, met en scène la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont.
Un salon d’avant la Révolution française. Merteuil et Valmont apparaissent en libertins oisifs et maléfiques mais il se pourrait fort bien aussi qu’il s’agisse de personnages endossés par des acteurs se retrouvant une dernière fois pour une cérémonie à la fois baroque et funèbre.
Un jeu de rôle maléfique et sexy
En effet, dans ce Quartett, un rituel parfaitement orchestré, Merteuil pose la situation et entame la joute, Valmont réplique. Puis vient le jeu des rôles : Merteuil endosse le rôle de Valmont et Valmont endosse (par défaut) celui de La Tourvel. Valmont reprend ensuite son propre rôle devant Merteuil qui endosse celui de Cécile de Volanges.
Sade, Laclos, Müller. Un fil littéraire
Je me suis toujours passionné pour les courants libertins du XVIIème & XVIIIème siècles et je reviens toujours vers eux, dès que je sens ma réflexion devenir prisonnière des filets de la bien-pensance. Patrick Schmitt
Après avoir lu la pièce Quartett d’Heiner Müller, il y a très longtemps, Patrick Schmitt s’y est à nouveau engouffré avec l’idée de nous la faire découvrir ou redécouvrir et de bousculer l’ordre de la morale.
Du jeu dans le jeu
Du jeu au jeu-dans-le-jeu, la frontière est poreuse et favorise les glissements qui s’opèrent entre l’univers du réel et celui du fantasme. Patrick Schmitt
Nos deux naufragés, comme survivants d’une guerre des sexes, vont s’affronter à “tour de rôles“ sur leur terrain de jeu privilégié l’érotisme avec une arme redoutable, le langage.
Emmanuelle Meyssignac, tient la corde et mène la danse. Elle est éblouissante, forte et douce, dramatique et mutine à la fois.
Patrick Schmitt, donne la réplique, surprend en femme et nous séduit.
Quartett est une pièce, merveilleusement bien écrite aux superbes costumes qui nous bouscule par ses mots érotiques et par son élégance dramatique. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
QUARTETT
de Heiner MÜLLER
Traduction française Jean JOURDHEUIL & Béatrice PERREGAUX
Mise en scène, lumières & scénographie Patrick SCHMITT pop
Créatrice des costumes, mannequins & conception sonore Laurence CHAPELLIER
Assistants à la mise en scène & jeu Virginie DEWEES & Florian MIAZGA
Avec Emmanuelle MEYSSIGNAC, Patrick SCHMITT
Crédit © BM Palazon
Durée du spectacle 1h20
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champs de Manœuvre 75012 Paris
Du 18 au 28 Novembre
Du jeudi au samedi 19h / samedi et dimanche 14h30
EN SAVOIR PLUS…
HEINER MÜLLER
Il est né le 9 janvier 1929 à Eppendorf en Saxe.
Sa mère est ouvrière dans l'industrie textile. Son père, col blanc, membre du Parti social-démocrate, est arrêté en 1933, dès la prise de pouvoir d’Hitler. Libéré quelques mois plus tard, il est de nouveau arrêté en 1941 et envoyé en France dans un bataillon disciplinaire.
En 1944, Heiner Müller est mobilisé dans le Volkstürm, service obligatoire pour les hommes qui n'ont pas encore, ou n'ont plus, l'âge d'être au front : il passe les derniers jours de la guerre au nord de l'Allemagne, subissant les bombardements anglais.
En 1951, ses parents partent pour l'Ouest. Heiner Müller ne les suit pas. Il vit à Berlin, évolue dans le milieu du journalisme et collabore à l'Union des écrivains.
Ce n’est qu’en 1956, l'année de la mort de Brecht, qu'un texte de lui est publié La Croix de fer.
De 1970 à 1976, il est conseiller artistique au Berliner Ensemble, avant de passer à la Volksbühne.
Après un séjour à l'université d'Austin au Texas, il écrit plusieurs pièces qui demeureront longtemps interdites et La Mission, Quartett, Rivage à l'abandon, Matériau-Médée, Paysage avec Argonautes...
Devenu célèbre à l'étranger. Hamlet-machine et Mauser sont créés à Paris en janvier 1979 dans une mise en scène de Jean Jourdheuil et ses textes sont publiés aux éditions de Minuit.
Patrice Chéreau monte Quartett en 1985 à Nanterre-Amandiers et Bob Wilson monte Hamlet-machine en 1986.
Heiner Müller, élu membre de l'Académie des Arts de Berlin en 1984 et en devient le Président en 1990.
A partir de 1992, il fait partie du Directoire du Berliner-Ensemble. Ses succès personnels adviennent sur le fond historique de la chute du mur de Berlin et de la réunification de l’Allemagne.
Un peu plus tard, à l'Ouest cette fois, il se retrouve à nouveau montré du doigt pour les mêmes raisons. Il rendra publics les documents de la Stasi le concernant, qui mettront un terme aux rumeurs et à la calomnie.
Atteint d'un cancer de l'œsophage Heiner Müller mourra le 31 décembre 1995.
Comments