Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie...
Star d’Hollywood des années 50, mais aussi femme d’affaires (productrice, scénariste et réalisatrice), Ida Lupino a été avant-gardiste toute sa vie.
En devenant l’une des rares réalisatrices féminines de cette époque, elle est l’une des pionnières du cinéma d’auteur féminin avec des films sociétaux qui abordent la sexualité, l’indépendance et la dépendance.
Outrage en est le bon exemple. Sur le thème du viol (un sujet particulièrement tabou dans les années 50), le film, pourtant très ancré dans l’atmosphère des films noirs des années 50, surprend par sa modernité. La longue scène de démarrage du film est un pur bijou de suspens et de construction analytique.
La réaction émotionnelle de l’héroïne qui va découler de ce drame permet à Ida Lupino d’exploiter ses thèmes de prédilection. La place de la femme dans la société des années 50, ses libertés d'être et de penser. Des thèmes forts et profondément actuels, encore aujourd’hui.
Outrage est un très beau film noir des années 50, mais aussi, par son côté descriptif et documentaire, une étude psychanalytique de la société.
OOUTRAGE
États-Unis
1950 – 75 minutes
Réalisation : IDA LUPINO
Avec MALA POWERS
Scenario : IDA LUPINO, COLLIER YOUNG, MALVIN WALD
Image : ARCHIE STOUT
Musique : PAUL SAWTELL
Montage : HARVEY MANGER
Restauration : LOBSTER FILMS
Distribution : THÉÂTRE DU TEMPLE
Comments