Une expérience sensorielle entre littérature et écriture musicale
Pour le festival ManiFeste du Centre Pompidou, l’IRCAM - L’Institut de recherche et coordination acoustique / musique a créé une collection immersive, Musiques - Fictions, sous un dôme de diffusion ambisonique.
Un véritable voyage vers le son du futur
Ce dôme propose de vivre une expérience extraordinaire, littéraire et sonore inédite, sous 40 haut-parleurs. Une immersion totale qui repousse les bornes de la perception et renouvelle le genre de la fiction radiophonique.
Une façon de donner toute sa place à la composition musicale, au-delà de la simple illustration du récit ou du dialogue. Emmanuelle Zoll, Directrice artistique
Du 28 janvier au 18 février, le dôme se pose au Théâtre Olympia dirigé par Jacques Vincey. Vous allez pouvoir découvrir ses six premières créations portées par d’étonnantes collaborations - Des figures importantes de la composition musicale, de la mise en scène et des comédiens•nes de renom.
De grandes scènes spectaculaires aux plus infimes détails d´un discours intime
De la construction gigantesque d’un pont suspendu à un espace d’introspection émouvant au cœur de la mémoire. D’un trio de braqueuses infiltrée dans la cave à vin la plus sécurisée du monde à une plongée dans un futur dans lequel règne une température de 60° degrés.
Faire entendre des voix et des perceptions
Le dispositif ambisonique conçu par l’Ircam met en perspective les enjeux de ces récits spectaculaires interprétés par les comédiens.
« La signature spatiale », à même d’inscrire certains mouvements archétypaux, créée par le compositeur et la partition de voix et de mots conçue par le metteur en scène se lient à cette architecture de notes et de sons. Daniele Ghisi
Pour chaque numéro de la collection,
sont réunis autour d´un texte de la littérature contemporaine et d’une composition musicale ambitieuse, une équipe d’artistes qui collaborent : un compositeur, un metteur en scène-adaptateur, des comédiens et musiciens et les meilleurs ingénieurs du son.
« Au plus près des voix et de la musique, les Musiques-Fictions font pénétrer de manière inouïe et inédite le récit dans un véritable théâtre intérieur. » Sans fioriture ni aide extérieure, le spectateur est confrontée à son imaginaire. Au delà de la musique et des voix, il peut ressentir, à partir d’images intérieures, des émotions fortes et intimes.
MUSIQUES-FICTIONS
Un ensemble artistique dirigée par Emmanuelle Zoll
#1 Naissance d'un pont de Daniele Ghisi et Jacques Vincey, texte de Maylis de Kerangal
durée 1h40
#2 L'Autre fille d'Aurélien Dumont, Daniel Jeanneteau et Augustin Muller, texte d'Annie Ernaux
durée 40 mn
#3 Bacchantes d'Olivier Pasquet et Thierry Bédard, texte de Céline Minard
durée 1h #4 Nostalgie 2175 de Núria Giménez-Comas et Anne Monfort, texte d’Anja Hilling
durée 1h
#5 La Compagnie des Spectres de Florence Baschet et Anne-Laure Liégeois, texte de Lydie Salvayre durée 50 min
#6 Un pas de chat sauvage de Gérard Pesson et Davd Lescot, texte de Marie NDiaye
durée 50 mn
Fragments of extinction durée 16 mn Depuis 1998, David Monacchi mène avec son équipe des campagnes d’enregistrements sur le terrain dans les principales régions tropicales où de grandes zones de forêts vierges intactes sont encore présentes, y compris des sites classés au patrimoine mondial, et des zones strictement protégées.
THÉATRE OLYMPIA CDNT DIRECTION JACQUES VINCEY 7 RUE DE LUCÉ – 37000 TOURS
28 JAN > 18 FÉV Crédit photo © Quentin Chevrier, ©Hervé Vronese
EN SAVOIR PLUS
L’IRCAM est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
Ce lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique est dirigé par Frank Madlener et réunit plus de cent soixante collaborateurs.
L’Ircam développe ses trois axes principaux – création, recherche, transmission – au cours d’une saison parisienne, de tournées en France
et à l’étranger et de deux rendez-
vous annuels : ManiFeste qui allie un festival international et une académie pluridisciplinaire et le forum Vertigo qui expose les mutations techniques et leurs effets sensibles sur la création artistique.
TOURNÉE
10 > 25 janvier CDN Orléans 28 janvier > 18 février CDN de Tours – Théâtre Olympia 17 > 24 mai Théâtre de Cornouaille - SN de Quimper 18 > 25 juin T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam
ความคิดเห็น