Derrière le miroir des apparences
Depuis 2013 et son Open Space très réussi, Mathilda May a su imprimer son style unique avec des spectacles sans parole - ou plutôt avec une parole différente, un language universel, des borborygmes géniaux qui semblent tout droit venus de l’enfance. Ces superbes spectacles, particulièrement visuels et loufoques sont aussi poétiques que touchants.
« Avec ces histoires sans parole, je travaille énormément sur la lisibilité, sur l'expressivité du corps, du geste et la musicalité » Mathilda May, cette habituée des huis clos où se retrouve des humains obligés à cohabiter, nous entraîne, cette fois-ci, sur un tournage, dans l’espace confiné d’un car-loge maquillage. Derrière un miroir imaginaire, toute une série de personnages vont se croiser : la maquilleuse fatiguée, le coiffeur amoureux, la vedette dépassée, l’actrice qui attend son tour, avec désespoir… et rien n'est simple.
Comment cohabiter les uns avec les autres quand on y est obligé ?
Comme une grande timide qu’elle a pu être, Mathilda May, avec sa grande acuité, nous donne la possibilité d’observer à notre tour… et le spectacle est si riche, si intense et si créatif que nos deux yeux ne suffisent plus.
Entre chaos et espérance
Dans ce petit espace, ce lieu à la fois de concentration et cellule de crise en état d’urgence, les masques vont tomber et les vrais visages, les émotions vont se dévoiler.
« Ça m'intéressait beaucoup de traiter du paraître, du regard à soi face au miroir, être confronté à sa propre image, entre ce qu'on veut dire de nous, et puis finalement ce qu'on est vraiment ». Dans ce spectacle millimétré, chorégraphique, en seulement quatre semaines de répétitions, tous ont abattu un travail colossal et le résultat est tellement fluide et naturel que cela paraît à peine croyable.
La rigueur de Mathilda n’a d’égale que le génie des 6 comédiens qui chacun, ensemble et à leur tour, réalisent de véritables prouesses et nous offrent des moments savoureux.
Tout parait simple, tout est particulièrement compliqué
Les gestes, les postures, les placements, les expressions et les sons sont si précis, que le language « classique » n'est plus utile et, après quelques minutes d'adaptations, on comprend tout, on ressent tout et on se laisse complètement happer par ce spectacle enchanteur au rythme parfait. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
MAKE UP
Un spectacle de Mathilda May
Avec Comédiens Arnaud Maillard Marc Maurille Patrick Mazet Yannik Mazzilli Dedeine Volk-Léonovitch Anouk Viale
Assistant mise en scène Éric Supply
Décor Emmanuelle Roy
Lumière Laurent Béal
Costumes Valérie Adda
Son Guillaume Duguet
Musique Sly Johnson
Crédit Pauline Maillet
Studio Marigny
Actuellement
Du mardi au samedi à 21h et les dimanches à 15h
En tournée de septembre à décembre 2023
コメント