Sortie cinéma, le 26 août 2020
La dernière fois que j’ai été bouleversé à ce point par un film documentaire, ce fut avec Les Invisibles de Sébastien Lifschitz.
Une grand-mère et son petit-fils se confient l’un à l’autre dans un dialogue intime qui explore le genre, la sexualité et la transmission d’identité.
Madame est un film incroyable, d’une beauté ahurissante et d’une intelligence rare. À l'aide de photos, de dessins, de vidéos, d'un montage très soigné et brillant et d’une musique magnifique, Stéphane Riethauser et sa grand-mère deviennent, le temps d’un film, des personnages romanesques et universels.
Stéphane Riethauser se livre totalement et dévoile les profondeurs de son existence avec une telle générosité. Il parle de lui, de son enfance, de son histoire, de ses doutes, de la découverte de son homosexualité, de la question du genre et de sa famille.
Ce film est tellement ancré dans son époque que, dès les premières minutes, on est en totale empathie et troublé par les ressemblances avec notre propre vécu.
Les deux femmes de sa vie sont mises en parallèle. Sa mère en femme sublimée est onirique tandis que sa grand-mère, son guide au caractère fort, est complètement ancré dans le réel.
Madame est un film d’amour
Un amour total, intime, entre ce petit-fils et sa grand-mère.
Cette femme qui dégage tant de force et de tendresse. Cette femme au regard malicieux qui laisse des messages téléphoniques, si justes. Cette femme libre et affirmée qui, en témoignant, fait un cadeau immense à son petit-fils et par là même, devient pour nous aussi, la grand-mère idéale.
Celle qui aime sans réserve et sans jugement (ou presque). Qui aime, qui aime, qui aime.
On est ému, on rit, on pleure, on vit l’espace d’un instant à travers ce duo que l’on a l’impression de connaître intrinsèquement, depuis toujours.
Quand l’intime devient universel. Quand l’émotion nous transperce le cœur.
Madame est un film, un documentaire, un pur chef-d'oeuvre.
MADAME
Un film de Stéphane Riethauser
Image de Stéphane Riethauser, Luc Riethauser, Marcus Winterbauer
Sortie cinéma : le 26 août 2020
Distribution : outplayfilms
#madame#stephaneriethauser#documentaire#chefdoeuvre#sortiecinema#lambdaprod#outplayfilms
Comments