Monsieur Depardieu. Notre monstre sacré.
Un monument du cinéma français. Un corps impressionnant. Un caractère hors du commun. Une vraie subversion. Un humour incroyable et tant de délicatesse, de sensibilité, de douceur, d'intelligence.
Je ressens tout cela chez vous. Je vous ai toujours connu. J'ai grandi avec vous. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été choqué. J'ai appris la vie. L'amour à travers vos films.
J'adore cette voix subtilement douce dans ce corps solide. Cette carapace qui cache tant de tendresse.
Je ne sais pas. Plus de 200 films. 1900, les valseuses, buffet froid. Préparez vos mouchoirs, le dernier métro, la chèvre, fort Saganne, Cyrano, mammouth, Camille Claudel, trop belle pour toi, tenue de soirée et tant d'autres.
Tous ses films comptent pour moi, résonnent, m'ont construit, m'ont fait aimer le cinéma. Vous êtes mon idole. On doit tant vous le dire, mais je vous le dis quand même.
« Nous voilà débarrassés du superflu, on va pouvoir aborder l'essentiel ». Il y avait une certaine émission où l'on demandait aux célébrités, quel était leur endroit favori.
Eh bien, moi, c'est un film avec Depardieu.
Un jour de déprime. Un coup de valseuses et tout va mieux. Un jour de joie. "La chèvre" est idéal «C'est tout ! on pouvait dire, oh Dieu, bien des choses en somme ». Oui, on peut tant en dire et en même temps on a un peu envie de le garder pour soi, car vous êtes en ou.
Vous faites partie intégrante de nos vies, de ma vie. Du cinéma français. Jamais Deneuve n'aura été aussi bien aimée. Jamais Adjani n'aura été aussi bien enlacée. Jamais Michel blanc n'aura été si beau sous vos yeux.
Concernant ce récital « Depardieu chante Barbara ». Je pense que j'ai tout essayé.
À Paris. Impossible de venir vous voir.
En province également. J'ai fini par obtenir des billets pour Le Luxembourg, mais le spectacle a été annulé au dernier moment et maintenant à Ramatuelle. Je n'y pense même pas.
Mais quand est-ce que je pourrais venir voir ce spectacle grandiose que vous nous offrez depuis plus d'un an ?
Certainement jamais, mais ce n'est pas grave en soi. J'ai toujours cru en mes rêves et je sais qu'un jour je vous verrais en vrai.
En tout cas, pour tous ceux qui auront l'opportunité et la chance de vous entendre chanter dans ce magnifique théâtre de Ramatuelle.
Surtout ne ratez pas cette occasion où je vais vraiment m'énerver très fort !
On vous fait un cadeau. Cela ne se refuse pas. Crédit photo : Scarpitta
Comments