"Les Tournesols" de Fabrice Melquiot commence comme une comédie dramatique italienne, légère et profonde, avant de plonger dans un drame existentiel. La pièce met en scène quatre femmes : Violet, Black, Brown et Blue, chacune aux prises avec ses propres démons et désillusions. Elles vivent recluses dans une maison provinciale, loin de la société, des hommes et du monde du travail, étouffées par leur propre compagnie mais incapables de se séparer. Leur ennui commun est bouleversé par une violence irrémédiable qui touche l'une d'elles.
Des Portraits Psychologiques Complexes
La pièce s'ouvre sur une scène domestique apaisante et se referme sur une image de transformation : la même jeune femme, désormais sereine malgré les horreurs vécues. Entre ces deux scènes, nous découvrons quatre portraits psychologiques de femmes complexes : Violet, la mère, est sous l'emprise des pilules roses. Black est amoureuse de son psy, Brown collectionne les insectes et les relations d'un soir, et Blue, dévastée par la mort de son père, tente vainement de se suicider. Ces femmes, qui se disent dépressives, luttent chaque jour pour affronter la vie. Leurs interactions sont marquées par un mélange d'amour et de haine, de soutien et de rivalité, qui les pousse parfois aux confins de la violence.
Une Sororité Face à l'Emprise des Hommes
"Les Tournesols" résonne comme un écho contemporain à "La Maison de Bernarda Alba" de Federico García Lorca. Hantées par le monde extérieur mais recluses, ces femmes de l'intérieur semblent faire figuration au cœur du monde, mais possèdent une acuité singulière pour lire le présent. Melquiot dresse un tableau poignant de la toxicité des relations filiales et de l'emprise maternelle, explorant les répercussions de cette domination sur les filles et leur incapacité à échapper à cette prison domestique.
Une Scénographie Immersive
Avec une performance saisissante des comédiennes, nous sommes plongés au cœur de cette tragédie domestique et entraînés dans un tourbillon d'émotions, rendant l'expérience théâtrale intense et inoubliable. La langue utilisée par Melquiot, crue et obscène, ajoute une dimension de violence verbale à celle, physique et psychologique, déjà présente dans les interactions des personnages. Ces interactions oscillent constamment entre violence et amour, rejet et tendresse. Les prénoms des personnages – Violet, Black, Brown et Blue – aux connotations sombres et déprimantes, reflètent leurs âmes torturées. Le jaune des tournesols, en référence à Van Gogh, symbolise une lueur d'espoir, une quête de lumière et de chaleur.
Une Exploration Profonde
"Les Tournesols" de Fabrice Melquiot est une exploration profonde des relations filiales et de la condition féminine dans une société encore marquée par la domination patriarcale. La pièce interroge les choix et les non-choix de ces femmes, leur désir de vivre une vie pleine malgré leur dépression et leur isolement. En filigrane, elle pose la question de savoir si, malgré les avancées sociétales, les rapports entre hommes et femmes ont réellement changé depuis un siècle. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
LES TOURNESOLS
Texte Fabrice MELQUIOT
Mise en scène Delphine LACHETEAU assitée de Joséphine CALLIES
Avec Solène GUITTENIT, Jeanne MASSON et Delphine LACHETEAU (en alternance), Camille VIEL
Création lumières Bilal DUFROU • Création musicale Pierre DELAUP
Théâtre Le Funambule Montmartre
Du 2 au 26 mai • Du jeudi au samedi à 19h ou 21h • Le dimanche à 16h ou 20h • Durée 1h15
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