"Les Poupées Persanes," écrit par Aïda Asgharzadeh, une fresque contemporaine qui jongle entre rires et larmes, combinant la poésie à la politique, couronné de 2 Molières en 2023, fait son grand retour à Paris.
Cette pièce captivante nous plonge au cœur de l'Iran des années 70, évoquant la chute du Shah et l'arrivée au pouvoir du régime islamique. Simultanément, elle nous transporte en France, suivant deux sœurs qui ne sont guère enthousiastes à l'idée de célébrer le passage à l'an 2000 aux sports d'hiver, en famille.
C'est une histoire d'amour entre Bijan et Manijeh, un couple emblématique des légendes perses, mais c'est aussi l'histoire d'une jeunesse pleine d'espoir, d'une lutte avortée, d'un peuple sacrifié, de secrets qui s'entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l'amour qui ne sait plus où aller. En un mot, c'est l'histoire de toutes les révolutions.
Un plaisir immense
L'auteure, Aïda Asgharzadeh, née en France d'origine iranienne, exprime ici sa colère d'enfant envers sa famille pour lui avoir donné un nom imprononçable et des origines peu connues. Elle relate des soirées où des Iraniens se réunissaient pour discuter de sujets enflammés, sujets qu'elle ne comprenait pas à l'époque. Plus tard, elle réalise que ses parents ont vécu sous la contrainte, ont défié une dynastie, participé à une révolte, lutté contre une révolution, et ont choisi la liberté : la liberté de pensée et la liberté d'expression. Aujourd’hui, c'est cette même liberté qu'elle souhaite transmettre à travers ses histoires.
Aïda Asgharzadeh a souhaité confier la mise en scène de cette pièce à Régis Vallée, qui a déjà travaillé avec elle sur "La Main de Leïla." Le choix de cette pièce est une évidence pour Régis Vallée, qui y a vu l'opportunité de plonger à nouveau dans la culture iranienne.
"Yeki bood, Yeki nabood. Gheir az Khodâ, itch kas nabood" qui signifie "Il était une fois...". Si la pièce aborde des thèmes fondamentaux tels que la résilience, la politisation, la résistance d'un peuple, l'exil, la culpabilité et les secrets, c’est par le biais du conte que tout se passe. Le célèbre conte "Bijan et Manijeh" tisse un fil rouge entre les époques de l'histoire.
Une mise en scène inventive, une écriture de qualité entre saga familiale et engagement politique
Cette pièce, une ode à l'humanité, est portée par Aïda Asgharzadeh, entourée par une équipe de comédiens talentueux.
C'est un bijou à ne pas manquer, une œuvre qui vous ravira le cœur et vous emportera dans un conte oriental moderne plein d’humour, tout en suscitant une réflexion sur le passé et le présent de l'Iran. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
LES POUPÉES PERSANES
Texte Aida Asgharzadeh
Mise en scène Régis Vallée
Avec Aïda Asgharzadeh, Juliette Delacroix, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot
Scénographie Philippe Jasko et Régis Vallée • Création lumière Aleth Depeyre • Vidéo Fred Heude • Musique Manuel Peskine • Costumes Marion Rebmann • Crédit photo Alejandro Guerrero
LA PÉPINIÈRE THÉÂTRE
Jusqu'au Samedi 6 Janvier 2024 • Du mardi au samedi à 21h • Matinée samedi 16h
Comentários