Le metteur en scène Éric Charon nous offre une adaptation audacieuse de deux œuvres majeures d’Émile Zola, L’Assommoir et La Bête humaine, réunies sous le titre Les Chroniques. Dans une mise en scène contemporaine et inventive, le spectacle explore avec intensité la filiation, l’hérédité, et les tourments humains, tout en actualisant les thématiques sociales et psychologiques du cycle des Rougon-Macquart.
Une redécouverte de Zola à travers un prisme contemporain
Charon réinterprète Zola en l’ancrant dans une lecture moderne. À travers une esthétique résolument actuelle, l’œuvre déploie les tragédies humaines de Gervaise, la blanchisseuse courageuse, et de son fils Jacques Lantier, machiniste et meurtrier hanté par ses pulsions. La mise en scène ne cherche pas à reconstituer le XIXe siècle, mais plutôt à évoquer des problématiques universelles et contemporaines, notamment les violences faites aux femmes. L’ajout du personnage inédit de Denizet, une juge féminine, renforce cette actualité en apportant une dimension analytique et critique.
Un théâtre sensoriel et immersif
Le dispositif scénique bifrontal, rappelant une arène ou un tribunal, immerge le spectateur dans un espace d’observation et de jugement. Ce choix accentue l’oppression ressentie par les personnages et fait écho à la mécanique sociale implacable décrite par Zola. La proximité avec les comédiens renforce l’intensité dramatique et donne vie aux tensions psychologiques et sociales de l’œuvre.
La musique, jouée en direct par deux musiciens, ajoute une profondeur émotionnelle et une touche cinématographique au spectacle. Elle ponctue les scènes avec justesse, oscillant entre suspense et mélancolie, tout en évitant de surcharger l’ensemble.
Une interprétation brillante et fluide
Les comédiens livrent une performance remarquable, jonglant avec fluidité entre les différents rôles. Le rythme particulier de la première partie captive, grâce à une diction travaillée qui souligne la richesse de la langue de Zola. Les scènes s’enchaînent avec une grande cohérence, offrant une exploration subtile des thématiques zoliennes, notamment la transmission des fêlures familiales et l’impact du milieu social.
Des partis pris qui divisent
Si l’ajout du personnage de Denizet permet d’approfondir la réflexion sur la justice et la violence masculine, il pourrait diviser le public. Certains spectateurs pourraient percevoir cette figure comme une dilution de l’intensité dramatique initiale. Cependant, cette innovation enrichit le spectacle en ouvrant une perspective féministe absente des adaptations classiques de Zola, notamment celles de Renoir ou Fritz Lang.
Une relecture nécessaire et audacieuse
Avec Les Chroniques, Éric Charon réussit le pari de revisiter Zola tout en respectant son essence. Entre le mélodrame poignant de L’Assommoir et la noirceur oppressante de La Bête humaine, le spectacle s’impose comme une fresque sociale et humaine d’une grande pertinence. L’équilibre entre fidélité à l’œuvre originale et création contemporaine fait de cette adaptation un événement théâtral marquant, une invitation à redécouvrir l’un des plus grands auteurs français à travers un prisme nouveau.
Les Chroniques est un grand spectacle, une plongée intense et vibrante dans l’univers de Zola. Entre innovation et respect des classiques, cette adaptation théâtrale nous rappelle la modernité des thématiques zoliennes et leur résonance avec notre époque. Un véritable bijou de théâtre à ne pas manquer. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Les Chroniques
D’après l’œuvre de Émile Zola
Adaptation et mise en scène Éric Charon
Avec Zoé Briau, Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire, David Seigneur, Maxime Perrin, Samuel Thézé et la voix de Olivier Faliez
Scénographie Zoé Pautet • Musique Maxime Perrin en collaboration avec Samuel Thézé • Lumière Julie-Lola Lanteri • Costumes Julie Scobeltzine
Photo ©Simon Gosselin
TGP - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis
Du 29 novembre au 15 décembre, lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h, relâche le mardi • DURÉE 2H15
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