Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
Laboratoire de création sonore et musicale, le collectif l’Émoi Sonneur explore et démultiplie ses actions face à l’espace public et aux lieux d'expressions artistiques. Composé de performeurs, vidéastes, électro-acousticiens, le groupe d’artistes a, cette fois-ci, croisé la route d’un oiseleur. C’est donc tout naturellement que les oiseaux seront du spectacle, au même titre que les musiciens, l’image et les effets sonores.
Relecture des Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, premier ouvrage surréaliste en écriture automatique, cette nouvelle création Électro/Champêtre questionne son époque, le rapport à l’autre et propose de rassembler l’univers rural et la musique d’aujourd’hui.
Au milieu d’une scénographie magnifique et paysagée, trois musiciens jouent à part égale avec des oiseaux (Corneille, perruche, pigeons).
Les instruments traditionnels sont mêlés d'électroniques. Le son des musiciens, les improvisations filmées lors de collectages dans les fermes et la présence des oiseaux donnent une sensation magique, à la fois poétique, surréaliste et burlesque.
Plein d'énergie et d'ondes positives, ce concert - spectacle unique nous transporte dans un univers onirique, proche du rêve éveillé et de la transe méditative.
À la sortie du spectacle, on se demande si on a vraiment vécu ce moment. On se sent si proche de la nature qu'un seul chant d'oiseau, perdu dans l'immensité bétonnée, devient parfaitement présent, presque envahissant.
Le collectif l'Émoi Sonneur réussit son pari et nous enivre de champs magnétiques.
Les champs magnétiques
Performeurs, vidéastes, électro-acousticiens, croisent la route d’un oiseleur.
Conception Nicolas Perrin
Mise en scène Nicole Piazzon
Musique Julien Dessailly, Michel Thouseau, Benjamin Soistier Oiseleur Tristan Plot
Crédit photo © Nicolas Perrin
Théâtre Jean-Vilar
1, place Jean-Vilar - 94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 10 60
Prochainement...
TOURNÉE
8 > 10 avril : La Scène Recherche Paris Saclay
Fin mai (dates à confirmer) : Festival Métamusique Cognac
Comments