Note de Foudart 🅵🅵🅵
Le temps des luttes est un film qui parle de l'histoire de Mario Mieli. Il naît d’une famille de la bourgeoisie industrielle juive qui a fait obstacle au développement de sa personnalité jusqu’à le faire interner dans un hôpital psychiatrique.
Adulte il devient activiste, écrivain et performeur, une figure emblématique du panorama culturel italien de l’époque.
Si ses combats parviennent à faire évoluer les mentalités d’une société alors encore très conservatrice où l’homosexualité était encore synonyme de trouble mental, sa vie personnelle sera très compliquée avec notamment une histoire d’amour difficile et intense avec Umberto Pasti, jusqu’à son suicide à l’âge de 31 ans.
Réalisé par Andrea Adriatico, ce biopic fait revivre un monde artistique qui a contribué à changer l’Histoire et rend justice à une personnalité méconnue et hors du commun. L’un des fondateurs du mouvement de libération LGBT en Italie créé au début des années 1970.
Si Le temps des luttes souffre d'un peu trop de longueur, son atmosphère unique
Particulièrement bien dépeinte, nonchalante et libertaire, sensuelles et émouvantes fait de ce film, un très un bel hommage aux grandes années du cinéma italien. Un peu de Fellini, un peu de Visconti, les superbes images de Gianmarco Rossetti et l'interprétation magistrale de Nicola Di Benedetto (une très belle révélation) nous vont droit au coeur et nous remplissent de nostalgie.
Prix et festivals
SÉLECTION OFFICIELLE Festival du film de Rome
SELECTION OFFICIELLE CHERIES CHERIS Festival du film LGBTQ+++ de Paris
SELECTION OFFICIELLE FACE A FACE Festival du film LGBT de ST Etienne
SELECTION OFFICIELLE Festival du film Italien de Villerupt
LE TEMPS DES LUTTES retrace la vie de Mario Mieli, l’un des fondateurs du mouvement de libération LGBT en Italie, créé au début des années 70.
LE TEMPS DES LUTTES
Année 2020, Italie
Réalisateur Andrea Adriatico
Acteurs Nicola Di Benedetto, Sandra Ceccarelli, Antonio Catania, Lorenzo Balducci
Scénario Andrea Adriatico, Stefano Casi et Graia Verasani
Images Gianmarco Rossetti
Montage Chiara Marotta
Durée 112 min
Comments