En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coups de ma mère, la Rita a dû me rendre un fieffé service, mine de rien. Je me trouvais moins seul face aux adultes, elle prolongeait la famille, ouvrait un peu le trio étouffant pour un enfant unique. Par sa présence, son comportement insolite aussi atypique pour un chien que l’était celui de mes parents, elle rendait les choses un peu plus “normales”, en somme…
La chienne de ma vie est une pièce de théâtre en forme de déclaration d'amour
Aladin Reibel, en adaptant sur scène le récit autobiographique écrit par Claude Duneton, lui rend un hommage superbe et livre un bel acte d'amour. Son amour pour un être humain, une œuvre littéraire, mais aussi pour une famille, un territoire et le chien Rita.
À deux pas de l’église où la chienne Rita fait son cirque un dimanche, à deux respirations du monument aux morts et à deux jappements du cimetière où repose Claude – peut-être va-t-il se relever et venir saluer… ! La chienne de ma vie de Claude Duneton
La rencontre entre les deux hommes, en 1995, restera inscrite comme un jour incontournable. Un de ces jours, unique et merveilleux qui bouleverse tout le cours d'une vie.
En janvier 1996, je débarquais à Antignac, petit hameau de la commune de Lagleygeolle, et je découvrais la merveilleuse Corrèze…
Lors de ses entrevues amicales Aladin Reibel, découvre avec délice l'œuvre de Claude Duneton, comédien, écrivain, romancier, historien du langage.
Le respect qu'il porte pour cet homme, ce père spirituel est si grand qu'il a souhaité lui faire un ultime hommage.
Je ne pouvais pas imaginer d’autre point de départ pour l’aventure que la salle polyvalente de la mairie de Lagleygeolle ce 1er mars 2019.
Élodie Chanut (metteuse en scène) a si bien compris ce lien d'admiration, bourré de tendresse !
L'émotion d'Aladin Reibel et le talent de Michel Glasko (accordéoniste) s'associent pour donner un spectacle bouleversant et magnifiquement écrit. Un seul en scène ou plutôt un duo, drôle et musical ou la présence de l'accordéon, aux sonorités un peu folkloriques ajoute encore beaucoup de nostalgie et de douceur. Avis Foudart 🅵🅵🅵
Elle a dû me servir de “petite sœur”, ce que j’imagine qu’aurait été une petite sœur… En écrivant sa vie, je referme la boucle… C’est un clin d’œil au temps perdu. Claude Duneton
La chienne de ma vie
De Claude Duneton
2007 / édition Buchet Chastel / La Chienne de ma vie / Prix 30 millions d’Amis
Adaptation théâtrale Aladin Reibel
Mise en scène Élodie Chanut
Avec Aladin Reibel
Accordéon Michel Glasko
Lumières Pascal Noël
Festival OFF Avignon
THÉÂTRE LE PETIT CHIEN
Du 29 juin au 21 juillet • Relâche les 2, 9, 16 juillet • 10h30 • Durée 1h
Spectacle vu au théâtre Les Rendez-Vous d’Ailleurs
Comments