Le plus ancien tube français
Comte Roland gaillardement combat, mais son corps brûle : le voici tout en nage. Sa rude tête fortement lui fait mal, tempes rompues à corner sans relâche. Voulant savoir si Charles l'entendra, il souffle encore mais n'enfante qu'un râle. La Bataille de Roncevaux
Datée du 11e siècle, La Chanson de Roland est considérée comme la première œuvre de la littérature française (écrite en ancien français, et non en latin comme l’était en grande partie la littérature de l’époque).
Dans le titre « chanson » ne signifie pas chanson au sens moderne, mais correspond à « une chanson de geste ». Les textes du Moyen Âge ainsi appelés, car « une geste » est l’ensemble des exploits accomplis par un héros (Roland).
Les chansons de gestes étaient racontées en musique.
Une fable épique et rocambolesque
Reléguée aux livres d’histoire et aux bibliothèques médiévales, ce n’était sans compter le Clown Gramblanc - Jean Lambert-wild et sa folle troupe de conteurs, troubadours accompagnée de L’ânesse Chipie de Brocéliande et des poules Odette et Suzon.
La guerre entre Charlemagne, le roi des Francs, de religion chrétienne et les « païens » d’Espagne, fait rage. La Chanson de Roland est le récit trépidant du combat fatal du chevalier Roland et de ses fidèles preux à la bataille de Roncevaux.
Dans cette version contemporaine, dans ce spectacle teinté de cirque qui ne s’interdit rien, vous retrouverez toute l’impertinence, la liberté et l’humour d’une troupe de troubadour venue tout droit du Moyen-Àge… ou presque, nous présentant les chansons de geste.
La poésie épique n’est pas composée pour être lue au coin du feu ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération, et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers. Jean Lambert-wild
Embuscades, trahisons, courage et rebondissements « à gogo »
Ce spectacle, pour quelques dates immanquables, se pose à la Cartoucherie de Vincennes.
Oyez, oyez braves gens
Riez, pleurez aux éclats
Non vous ne rêvez pas
Un âne-ange apparaîtra
Et au pays du conte, vous emportera…
Avis de Foudart 🅵🅵🅵
LA CHANSON DE ROLAND
Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Marc Goldberg
Traduction, adaptation et écriture Marc Goldberg, Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre
avec Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild accompagnée de l’ânesse Chipie de Brocéliande, Vincent Desprez et ses poules Suzon et Paulette
Crédit © Tristan Jeanne-Vales
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie Route du Champ- de-Manœuvre 75012 Paris
Du 2 au 19 juin 2022
Du mardi au samedi 20 h dimanche 16 h
durée 1 h
Spectacle tout public et familial à partir de 7 ans
Comments