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Photo du rédacteurBonfils Frédéric

L’Art de ne pas dire de Clément Viktorovitch : Une leçon de rhétorique au théâtre, entre satire et prise de conscience



Clément Viktorovitch, figure incontournable de la vulgarisation politique, fait une entrée remarquée sur la scène théâtrale avec L’Art de ne pas dire. Entre fiction glaçante et satire mordante, ce premier spectacle, prolongé au Théâtre 13ème Art jusqu’en avril 2025, s’impose comme un incontournable pour qui s’interroge sur le rôle et les dérives du langage dans nos démocraties contemporaines.


Une fiction profondément ancrée dans la réalité


Dans ce seul-en-scène, Viktorovitch endosse le rôle d’un conseiller en communication politique, brutalement évincé par le Président qu’il servait avec dévouement. Rongé par le rejet et le désenchantement, ce personnage fictif se lance dans un acte de confession : révéler les stratégies de manipulation et les rouages d’une communication qui vide le discours de tout contenu pour mieux contrôler les masses. Si la pièce est clairement une œuvre de fiction, le spectre de notre réalité contemporaine plane sur chaque mot, chaque situation. La référence à une ère politique marquée par l’essor de la post-vérité et la perversion du débat public est évidente, mais toujours suffisamment distanciée pour laisser place à l’interprétation du spectateur.


Un théâtre engagé et accessible


À travers une mise en scène sobre mais percutante, Clément Viktorovitch déploie un véritable cours de rhétorique, où le rire devient une arme de sensibilisation. Fidèle à sa démarche de démocratisation des outils critiques, l’auteur et interprète nous pousse à interroger notre rapport au discours politique. Les manipulations du langage, souvent insidieuses, sont ici exposées avec une clarté redoutable, transformant le théâtre en espace d’éveil citoyen.


Ce spectacle, loin d’être une simple performance pédagogique, est également un geste artistique puissant. Le mélange de comédie grinçante et de gravité donne lieu à des moments de tension, où le spectateur oscille entre le rire et une certaine gêne face à la brutalité du constat. Viktorovitch nous rappelle ainsi que le théâtre peut, comme le voulait la tradition grecque, être un lieu de catharsis et de débat démocratique.


Un cri d’alarme et une invitation au débat


Si l’intention de L’Art de ne pas dire est de révéler les travers d’une communication politique dévoyée, elle est aussi de susciter un questionnement collectif sur le rôle de la parole dans une démocratie. Que reste-t-il du débat public lorsque les mots perdent leur sens ? Comment se forger une opinion dans un univers saturé de discours creux ? Viktorovitch ne fournit pas de réponses toutes faites, mais invite les spectateurs à se poser ces questions, à échanger, à objecter.


Une performance à saluer


Sur scène, Clément Viktorovitch impressionne par sa présence et son aisance. Habitué aux plateaux télévisés, il parvient ici à captiver son auditoire sans artifices, jouant habilement sur les silences, les ruptures de ton et l’interaction implicite avec le public. Sa maîtrise du verbe, à la fois érudite et accessible, confère à ce spectacle une profondeur rare.


 

L’Art de ne pas dire est une œuvre hybride, à mi-chemin entre la satire politique et le plaidoyer citoyen. Clément Viktorovitch y démontre une fois de plus sa capacité à rendre la rhétorique vivante et accessible, tout en lançant un cri d’alarme face aux dangers d’un langage vidé de sa substance. Drôle, percutant et profondément actuel, ce spectacle est une expérience à ne pas manquer pour quiconque s’interroge sur l’état de notre démocratie et le pouvoir des mots. Avis Foudart 🅵🅵



 

L’ART DE NE PAS DIRE

Un spectacle de Clément Viktorovitch

Auteurs Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch

Mise en scène et Scénographie Ferdinand Barbet

Création lumière Gautier Devoucoux

Musiques Hugo Sempé


 

Théâtre 13eme ART

Du 13 janvier au 28 avril 2025 • Les Dimanches et lundis à 19h • durée 1h15 • À partir de 14 ans

 


 

TOURNÉE


16/01/25 TOULOUSE

17/01/25 TOULOUSE

28/01/25 TROYES (10) - Théâtre de Champagne

29/01/25 METZ (57) - L’Arsenal

30/01/25 BESANÇON (25) - Théâtre Ledoux

18/02/25 BORDEAUX

19/02/25 OLORON STE MARIE

21/02/25 LONS

28/02/25 AULNOYE-AYMERIES (59) - Théâtre Leo Ferré

06/03/25 MARSEILLE (13) - Le Silo

11/03/25 BRUXELLES

13/03/25 NANTES

14/03/25 TOURS

16/03/25 MONTPELLIER (34) - Le Corum

18/03/25 CLERMONT-FERRAND

01/04/25 GOUSSAINVILLE (95) - Théâtre Sarah Bernhardt

03/04/25 VERVIERS

04/04/25 ARLON

11/04/25 RENNES

24/04/25 DIJON

25/04/25 MULHOUSE

26/04/25 EPINAL (88) - Auditorum de la Louvière

29/04/25 LILLE

30/04/25 SARCELLES

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