google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurBonfils Frédéric

L’Amant de Harold PINTER

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

Richard et Sarah sont un couple heureux. Le matin, Richard part travailler et quitte Sarah, en lui posant cette question « ton amant vient aujourd’hui? »


L’Amant (The Lover) est une pièce de théâtre en un acte du dramaturge et prix nobel de littérature britannique Harold Pinter écrite en 1962 qui retranscrit parfaitement l’atmosphère de la middle class britannique des années 50/60.

Domination physique, psychologique et sexuelle

Jeu de pouvoir, manipulation et même violence verbale et sournoise. Dans l´Amant, le masque des convenances tombe et les personnage révèlent leurs failles.

Le théâtre de Pinter s’est imposé à moi dès la première lecture de « L’Amant » comme une révolution complète, de la dramaturgie et du langage. Stéphane OLIVIE BISSON

Les mots sont des armes que les personnages utilisent pour déstabiliser ou détruire, mais dans cette atmosphère très noire, des gestes et des situations irrationnelles, des pulsions brutes, presque primitives motivées par l’alcool, mettent l’accent sur le burlesque et la loufoquerie et font surgir le rire.


Comment on terrorise quelqu’un, comment on l’asservit

Dans ce foyer si commun, si banal en surface, règne une peur et une crainte profonde.

Manon KNEUSE et Clément VIEU jouent sur un fil et parviennent, par un travail musical et rythmique, à nous transmettre cette sensation de malaise et de gêne, tout en nuances.


Ce qui profondément se joue doit s’entendre à chaque phrase sans jamais être formulé tout en respectant la rigueur d’un « autre » texte qui est le plus souvent un leurre parfait.

le musicien de jazz, Éric Capone qui a déjà collaboré avec Stéphane OLIVIE BISSON sur les carnets d’albert camus a créé une belle partition qui souligne l’atmosphère noire et donne le tempo.


L’amant d‘Harold Pinter est une très belle pièce surprenante et même déstabilisante que stéphane Olivié Bisson a mis en scène avec beaucoup de génie.

Un vrai coup de cœur, magnifiquement interprété, à voir absolument

 

L'Amant de Harold PINTER

mis en scène par Stéphane OLIVIE BISSON

avec Manon KNEUSE et Clément VIEU accompagnés du pianiste Eric CAPONE

Prochainement au Theatre La Scène Parisienne

39 rue Richer 75009 Paris




114 vues0 commentaire

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page