Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Mathieu et Stéphanie, célibataires, ont cinquante ans. Ils se contactent sur une application de rencontres. Ils se voient, se jaugent. Ils s’exposent, se mettent à l’épreuve. La séduction, l’appétit, le désir les poussent l’un vers l’autre. Mais comment parvenir à « jubiler » ?
Les amoureux de 50 ans
Avec Jubiler, écrit par Denis Lachaud et mis en scène par Pierre Notte, on prend un immense plaisir à suivre pas à pas l’histoire de ces deux amoureux de cinquante ans.
Une chronique sur la vie tendre, émouvante et même philosophique
Le texte est très beau, les phrases sont courtes, efficaces. Le rire et la tendresse se mêlent à l’émotion et, comme une madeleine de Proust, ce spectacle ravive nos souvenirs en nous faisant penser aux films des années 70, de Claude Sautet à Godard.
Les scènes s’enchaînent brillamment, fluides et cinématographiques avec, en intermède, la voix de Pierre Notte qui retentit claire et lancinante.
L’amour s’installe, l’amour se crée, se réinvente
La dernière partie de la pièce est un peu plus laborieuse. Le rythme devient plus lent et il est un peu plus difficile, mais passionnant de suivre ce méandre psychologique.
Ils s’entrechoquent parfois, mais se coordonnent toujours
Judith Rémy et Benoît Giros composent un duo splendide. Leur jeu, leur façon d’être est très différent. Généreux, ils jonglent avec les mots. Ils surfent entre humour, émotion et un sentiment d’hésitation précieux qui montre parfaitement la fragilité de la construction amoureuse du couple et apporte encore une très belle vérité, une immense profondeur au spectacle.
Tout repose sur le mystère de cette construction fragile, le couple : ses matériaux, sa structure, ses aléas, ses fissures, le mystère de sa force, de ses fragilités, c’est ce qu’il faudra représenter et préserver sur le plateau. Pierre Notte
Jubiler
Texte Denis Lachaud
Mise en scène Pierre Notte
Avec Benoit Giros et Judith Rémy
Crédit photo (c) Pierre Notte
Jubiler est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Durée 1h30
Théâtre la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris
Du 9 au 20 février 2022
Comentarios