Je suis perdu est une suite théâtrale autour du thème de l’étranger, composée de trois courtes pièces pour deux comédiennes et un comédien.
Un homme hébergé chez une jeune femme, un auteur invité à un festival d’artistes en exil, une brillante biologiste qui intègre une équipe du CNRS. Trois variations autour de la représentation de la personne étrangère, trois manières de déjouer notre perception de l’autre.
Autant de situations concrètes qui mènent à poser cette question : mais qui es-tu ? Ce qui revient finalement à se demander : qui suis-je ? Qui-sommes nous ?
Si nous venons à douter de qui nous sommes, le poids de notre regard sur l’autre devient moins écrasant. Alors une brèche peut s’ouvrir, comme une promesse de réciprocité.
Ce projet est né à la fois d’une préoccupation pour ce que l’on a appelé « la crise des migrants » et d’un inconfort par rapport à la manière dont on représente souvent le migrant au théâtre, le plaçant dans une position de victime qui souffre...Je voulais donc aborder la question autrement que de façon compassionnelle. Mais comment ? Guillermo PISANI
Je suis perdu. Un spectacle émouvant, en forme d'énigme, qui peut nous perdre, en effet, mais qui nous tient en halène, sans cesse.
Trois formes théâtrales différentes (théâtre de la menace, comédie, polar), trois variations autour de la représentation de l’étranger·ère aux ton plein d'humour et sans pathos qui nous bousculent, nous questionnent et mettent en évidence le doute, l'inquiétude et même la peur engendrée par l'inconnu.
Je suis perdu
Texte et mise en scène Guillermo Pisani
Avec Caroline Arrouas, Arthur Igual et Elsa Guedj
Crédit photo Pauline Le Goff
Représentation de travail, aux Plateaux sauvages - 5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris
Durée estimée 1h40
Bình luận