google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurBonfils Frédéric

Inconsolable(s)

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵 « Si tu me quittes, est-ce que je peux venir aussi ? » chantait Alain Bashung dans Camping Jazz. Ensemble dans la vie, ensemble au théâtre Nadège et Julien jouent à la séparation sur scène et mettent en danger publiquement ce qu’ils ont de plus précieux : l’amour de l’autre.


Inspirés par Stig Dagerman, l’un des écrivains suédois les plus importants des années 1940, Nadège Cathelineau et Julien Frégé passent par la rupture amoureuse pour raconter la solitude de deux individus, engloutis dans le jeu de l’individualisme et de la représentation.


Impliqué.e.s, les spectateurs et spectatrices vivent un moment de rassemblement imprévu et singulier. À mi-chemin entre le théâtre et la performance visuelle, dans un décor blanc, neutre et aseptisé, idéal pour cette dissection de l’intime, Nadège et Julien ouvrent leur procès amoureux.


Nous sommes les enfants du paradoxe où les modèles contradictoires qui nous ont structurés sont devenus la cause de notre autodestruction. Dans un climat de toute puissance de l’information, informations plurielles et contradictoires, nous « savons tout », de la catastrophe écologique, de notre consommation criminelle, de nos dirigeants affamés, de l’insécurité croissante, de la misère croissante, des crises politiques et économiques qui nous guettent. Dans le brouhaha de nos consciences absolument éveillées, nous vivons traqués par la culpabilité de n’être pas à la hauteur de ce que nous savons, et dans la difficulté de cerner notre propre volonté, notre marge de liberté. Nous avons fait de la peur et de l’anxiété notre deuxième compagnon de route. L’arrêt cardiaque nous traque. Le stress coule dans nos veines. La catastrophe plane au dessus de nos têtes. La mort est partout. Dans notre sang, dans la mer et dans le vent, dans le feu, dans les objets pointus, dans l’eau, dans la neige et dans nos écrans. Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Fiction ou réalité ? Confession ou jeu d'acteur ?

Inconsolable(s) est un spectacle unique, complètement fou et surréaliste qui émerveille et dérange.

Où vont-ils, que font-ils ? Déstabilisant, troublant, on se pose pleins de questions pendant ce spectacle jusqu'à, finalement, lâcher prise et se laisser porter par tant de grâce et de beauté à couper le souffle.


L'énergie, la générosité, l'humour et l'émotion, Nadège Cathelineau et Julien Frégé nous offrent un cocktail explosif et sensible. Un couple merveilleux au bord de l'implosion.


 

INCONSOLABLE(S) - CRÉATION 2019

Ecriture, jeu et mise en scène Nadège Cathelineau et Julien Frégé Musique actuelle Sébastien Lejeune / Loya Création lumière Cyril Leclerc Costumes / plasticité Elizabeth Saint-Jalmes Assistance à la mise en scène Pénélope Avril Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage


Représentation au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Impatience

Durée indicative 1h20


Théâtre la Manufacture

Festival OFF Avignon

du 6 au 25 juillet - Relâches : 12, 19 juillet à 17h55




Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page