Hedwig and the Angry Inch est une performance hors normes qui défie les catégories habituelles du théâtre. Ce spectacle, ni musical, ni comédie, ni concert, ni stand-up, ni pièce de théâtre, est pourtant tout cela à la fois !
Créé Off Broadway en 1998 par John Cameron Mitchell et Stephen Trask, il a rapidement acquis un statut culte, devenant même un film en 2001. Aujourd'hui, la première adaptation officielle française de ce musical rock de Broadway vient éblouir les spectateurs.
Le parcours tumultueux d'Hedwig, un personnage résolument rock et séduisant
Hedwig, une chanteuse rock originaire de l'Allemagne de l'Est, ne se considère ni homme ni femme. Avec un humour queer et des confessions trash, accompagnée de son mari et choriste Yitzhak, ainsi que de son groupe The Angry Inch, elle transgresse toutes les conventions de bienséance. Elle nous parle de son adolescence rebelle à Berlin-Est, de sa passion pour le rock, de son désir de liberté... et nous raconte l'histoire de son premier amour, devenu l'une des plus grandes stars du rock, qu'elle poursuit inlassablement.
Un mélange audacieux d'impertinence et de sensibilité
Les costumes colorés et la scénographie efficace captivent le public. Avec des influences assumées, telles que The Rocky Horror Picture Show, la musique brillamment non conventionnelle se démarque des normes. L'orchestre en direct joue un rôle essentiel dans le spectacle et chacun des artistes est éblouissant !
Sur scène, Hedwig est brillamment incarnée par Brice Hillairet (Molière de la Révélation 2020) qui étonne et détonne. Il est accompagné d'Anthéa Chauvière (dans le rôle d'Yitzhak) et de quatre musiciens indispensables : Lucie Wendremaire, Louis Buisset, Antonin Holub et Raphaël Sanchez (directeur musical).
"Brice Hillairet possède cette densité et cette fébrilité, cette endurance et cette richesse d'émotions". La mise en scène est signée Dominique Guillo.
Quand le rock rencontre le théâtre
Hedwig et Yitzhak inondent la scène de leur présence. Hedwig and the Angry Inch est un spectacle audacieux qui repousse les limites de l'irrévérence, de l'humour noir, de la crudité et de la provocation. Son impact est si puissant qu'il nous laisse un goût insatiable, nous donnant envie d'en redemander encore et encore ! Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵
HEDWIG AND THE ANGRY INCH
Le Musical Rock aux 4 Tony Awards
De John Cameron Mitchell et Stephen Trask
Adaptation Brice Hillairet & Dominique Guillo
Mise en scène Dominique Guillo
Avec Brice Hillairet, Anthéa Chauvière, Louis Buisset, Antonin Holub, Raphaël Sanchez, Lucie Wendremaire
Direction musicale Raphaël Sanchez
Création lumière Jacques Rouveyrollis
Conception sonore Christophe Yvernault
Festival OFF Avignon 2023
Théâtre Le Rouge Gorge
Du 7 au 29 juillet 2023 à 21h00 • Durée 1h30 • sauf les 12, 19 et 26 juillet
Comments