Avis Foudart 🅵
En raison de ma double culture franco-algérienne, je m’interroge constamment sur la place que j’ai, que je me donne, que je prends dans la société.
Comment la trouver ? Comment la définir ? Où est-ce que je me situe par rapport aux autres ? Ma place à l’école, dans la famille, dans la fratrie, au travail, la place des filles et celle des garçons.
Dans la catégorie « je vous parle de ma vie, je voudrais Zora Bensliman ». Encore un ou une humoriste qui se sert de sa vie pour en faire un spectacle. Encore et toujours. Cette technique, si souvent, utilise, finit par devenir fatigante.
Dans le cas de Zora Bensliman, ce projet est né d’une longue interview filmée, de quatre heures pendant laquelle elle a interrogé sa mère, sur son histoire.
Et le sujet est plutôt intéressant ! L’Algérie française, la guerre, le rapport qu’elle entretenait avec sa fratrie ont révélé une histoire complexe, une famille divisée entre ceux qui pouvaient partir et ceux qui le ne pouvaient pas.
Zora Bensliman propose un joyeux bazar qui mêle la parole au chant et retrace les souvenirs de sa jeunesse franco-algérienne. Elle raconte sa "schizophrénie identitaire" ;
Un spectacle sympathique dans un petit théâtre peu connu. Zora Bensliman est une jeune comédienne au charme certain et à la très jolie voix. Son spectacle, vraiment trop court, qui encore besoin de se peaufiner et de vivre sa vie sur scène manque un peu de lien entre les différentes parties.
Guerre, paix et bidoune
Seule en scène Zora Bensliman
Comédie Dalayrac
Durée 1h15
Comments