Chants traditionnels, musique et théâtre
Dans le cadre du Festival Les Singulier·es, le musicien, metteur en scène Thomas Bellorini s’empare du recueil poétique Solo Andata ("Aller Simple" en version française) d’Erri de Luca, l’un des écrivains italiens les plus lus dans le monde, pour en faire une magnifique adaptation scénique avec l’Orchestre de chambre de Paris.
Une Iliade contemporaine
Une poésie faite d’errance, de déracinement et de désespoir qui raconte la traversée de la Méditerranée par ces passagers du monde, depuis l’Afrique centrale jusqu’aux rives de l'Italie.
« Ce ne fut pas la mer à nous recueillir Mais nous qui recueillîmes la mer à bras ouverts. Descendus des hauts-plateaux incendiés par la guerre et non pas par le soleil, nous traversâmes les déserts du Tropique du Cancer » EXTRAIT
Du sable brûlant à la mer impitoyable
« Ce que j'aime beaucoup dans cette écriture, c'est la clarté. Une clarté d'enfance ». Des phrases simples et chocs, parlantes, audibles, sublimes, délicates et précises, d’une beauté stupéfiante, dans la forme comme dans le fond.
Trois chanteuses, un trio à cordes, un vibraphone et un comédien
Thomas Bellorini et l’Orchestre de chambre de Paris associent ce texte puissant à la musique traditionnelle et lyrique et aux chants de l’Est, d'Afrique et d'Italie.
« Nous sommes coupables de voyage »
Raconté, susurré avec la simplicité d'un conte, ce spectacle profondément humaniste est d'une beauté époustouflante. Entre lyrisme et lucidité politique. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
SOLO ANDATA
mise en scène Thomas Bellorini
dramaturgie Hugo Henner
chant Gülay Hacer Toruk, Sevan Manoukian, Zsuzsanna Varkonyi
violon Hélène Lequeux-Duchesne, alto Mirana Tutuianu, contrebasse Caroline Peach, vibraphone Stanislas Grimbert
comédien Roberto Jean
arrangements Laurian Daire
son Vincent Joinville
lumières Romain Portolan
LE 104 ( CENQUATRE)
24 > 25.01.2023
Dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2023
Comments