L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L'été 85...
Après le très beau, mais sombre Grâce à Dieu, le réalisateur se plonge à nouveau dans la lumière en créant un merveilleux film d'été. Un bel hommage aux films de notre jeunesse.
Été 85, entre mystère et suspense, est un film à mi-chemin entre une comédie romantique et un film noir. Un contraste saisissant entre des scènes très lumineuses et des flashbacks beaucoup plus sombres.
ÉTÉ 85 est une histoire d’amour avant d’être une histoire d’amour homosexuelle… J’ai été fidèle au livre, qui ne problématise jamais l’homosexualité, J’ai filmé une romance entre garçons de façon très classique et sans ironie, pour rendre cette histoire d’amour universelle. ÉTÉ 85 aurait pu donner lieu à une chronique adolescente, mais vous transformez ce matériau en jouant sur le suspense de ce qui s’est réellement passé… Le film laisse planer un mystère et crée des fausses pistes qui permettent au spectateur d’aller dans plusieurs directions possibles.
Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, très prometteur et complémentaire, forment un duo d'acteurs qui s'accordent parfaitement et le trio Melvil Poupaud, Isabelle Nanty et Valeria Bruni-Tedeschi est assez magique.
En revisitant ces souvenirs d'adolescent, ses lectures, l'esprit, la musique et l'atmosphère des années 80, François Ozon a créé un teen movie au charme fou et surprenant. Une très belle reconstitution des années 80 avec le tube génial de Rod Stewart – Sailing, l'utilisation brillante de la musique à la fois sexy, romantique et nostalgique, composée par Jean-Benoit Dunckel et des choix artistiques très réussis comme celui de tourner en pellicule.
ÉTÉ 85
de François Ozon roman d’Aidan Chambers : La Danse du coucou
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty
Éditeur : DIAPHANA EDITION VIDÉO
SORTIE EN VOD, DVD ET BRD LE 17 NOVEMBRE
Bonus
Entretiens avec l'équipe du film
Scènes coupées
Répétition de la bagarre
Répétition de la danse
Essais pellicules 16mm-35mm
Essais lumière et costumes
Bêtisier
Projets d'affiches
Une robe d'été, court-métrage de François Ozon (1996)
Comments