Un film gourmand et sensitif
Avis de Foudart 🅵🅵🅵
À l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution.
Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant.
Comment est né le premier restaurant ?
Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce lieu si patrimonial. Du coup j’ai fait des recherches et vite compris que je tenais là quelque chose. Eric Besnard
Un vrai régal pour les yeux
À l’image du premier repas servi par Manceron au duc, un grand moment, ce film est un vrai régal pour les yeux. Eric Besnard (L’esprit de famille, Le goût des merveilles) et Nicolas Boukhrief ont créé ont conte romantique à partir d’une idée toute simple et pourtant essentielle, la création du premier restaurant. Un film délicieux et délicat fait de sensualité, d´ombre, de lumières et de nature morte.
Composer une nature morte c’est créer du symbolique. J’ai composé toutes celles qui sont dans le film. Un bonheur !
Entouré par Isabelle Carré, Guillaume de Tonquédec, Benjamin Lavernhe, Grégory Gadebois est éblouissant de force et de douceur, de délicatesse et de sobriété.
Délicieux est un film délicieusement délicieux. Une comédie romantique culinaire drôle et raffiné, à voir absolument.
Délicieux
Un film d’Eric Besnard
Scénario de Eric Besnard et Nicolas Boukhrief
Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec
Durée : 1h52
Au cinéma le 8 septembre 2021
Distribution SND
.
Comments