Contre-jour est le dernier spectacle de Not standing, la compagnie d’Alexander Vantournhout, où chaque création part d’une étude fondamentale du mouvement.
Lorsqu’ils se déplacent sur une surface meuble de sable ou de terre, les hommes et les animaux laissent des traces. Avec les empreintes de leurs pieds ou de leurs pattes, ils "écrivent" sur le sol, et nous rappellent le sens premier du mot "chorégraphie" : "écrire avec des mouvements". Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Une voix, plusieurs voix dans le noir
Après un prélude musical envoûtant, la lumière fait apparaître une immense étendue de sable. Cinq danseuses, interprètes, équilibristes, toutes au talent très différent, glissent et se déplacent comme des chats laissant leurs empreintes sur le sol. Elles vont se rejoindrent, s’enlacer, s’unir et tournoyer.
Elles marchent, courent, sautent. Elles s’amusent, composent et se jouent de la matière
Alexander Vantournhout, compose un ballet contemporain, audacieux, expérimental d’une grande sobriété. Un ballet fluide comme le vent sur le sable ou apaisant comme un jardin zen.
La chorégraphie très sobre, délicate et épurée laisse la place aux signes éphémères et les signes deviennent chorégraphie.
Contre-jour
Création 2021 - Première mondiale
03 > 06.11.2021
concept & chorégraphie Alexander Vantournhout créé avec et interprété par Philomène Authelet, Tina Breiova, Noémi Devaux, Ariadna Gironès Mata et Aymara Parola research collaborator Emmi Väisänen dramaturgie Rudi Laermans et Sébastien Hendrickx création lumière Harry Cole © Alexander Vantournhout / not standing
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial - 75019 Paris
Création 2021 - Première mondiale
03 > 06.11.2021 à 20h
Comments