il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien
Il est surprenant, passionnant et même assez effrayant de réaliser à quel point notre vision du genre humain évolue avec le temps et… en pleine aire #Metoo, comment un mec désagréable mais amusant, un misogyne dans la moyenne de son époque, tout à coup, devient gênant et réellement monstrueux.
Augustin Mal, un homme qui se rêve ordinaire
Augustin, un petit bonhomme à l’allure sympa et à l’œil taquin débarque sur scène. Il n’aime pas parler de lui, mais il s’épanche, se raconte. Il est un peu cabot, mais sympa, drôle, intelligent quand soudain…
« Grâce à son art du portrait, porté par une langue extrêmement précise, la romancière et philosophe Julie Douard va au-delà des apparences que chacun entretient devant son prochain »
Olivier Lopez revient au seul en scène, en adaptant pour le théâtre son roman éponyme, nous donne accès aux fragilités de ce personnage un peu paumé, un peu en marge et nous interroge sur ce qu’est le mal(e).
Un sale type…attachant !
« Ce qui guide mes pas vers une aventure théâ- trale, c’est le désir de capter ce qui résonne chez moi d’un personnage, mais aussi ce que je peux faire entendre de moi chez le personnage »
Pour incarner Augustin, il fallait un comédien différent et atypique. François Bureloup fait parti de ceux-là. « Il est le corps qui suit le souffle de l’autrice, il est la bêtise et la cruauté du personnage ». Il surprend, donne vie à cet homme et, par sa douceur, par l’empathie qu’il suscite en nous, par le rire qu’il déclenche, finit par le rendre attachant.
Avec humour et tendresse, ce spectacle surprenant, nous déconcerte, nous bouleverse
Un très beau texte, une mise en scène tout en sobriété et délicatesse et une interprétation particulièrement intelligente.
Augustin Mal n’est pas un assassin est un spectacle horriblement puissant, délicieusement grinçant qui se dévore comme un roman. Avis Foudart 🅵🅵🅵
AUGUSTIN MAL N’EST PAS UN ASSASSIN
Texte Julie Douard
Mise en scène Olivier Lopez
Avec François Bureloup
FESTIVAL OFF AVIGNON
Théâtre des Halles
Salle Conservatoire du Grand Avignon
Du 7 au 26 juillet à 14h30 - Relâches : 13, 20 juillet
à 14h30
Durée 1h15 • À partir de 14 ans
Commenti