« Votre fils est mort »
Il peut être parfois judicieux d’aller voir un spectacle sans connaître son sujet. Après le chaos est typiquement ce type de proposition au thème si effroyable qu’il pourrait vraiment donner envie de fuir. Mais c’est aussi l’occasion, en se plaçant sur un point de vue différent, le ressenti de la mère d’un monstre, de réfléchir et de penser le monde différemment : Comment surmonter la perte, le deuil de l’être le plus cher quand celui-ci a commis l’impardonnable ? Comment se positionner, que penser ? Comment continuer à vivre, à aimer dans de pareilles conditions ?
Une femme, une mère, seule en scène qui vient d’apprendre l’innommable, la mort de son fils meurtrier, va témoigner et se confesser.
C’est après les attentats de 2015 qu’Élisabeth Gentet-Ravasco a eu l’idée d’écrire ce texte.
Comme beaucoup de mères, mon cœur s’est serré en imaginant mon enfant au milieu de ces cris, de cette foule paniquée, de cette violence, de ces morts. Élisabeth Gentet-Ravasco
« En tant qu’être humain, mais aussi en tant qu’autrice, je m’interroge souvent sur les motivations des uns et des autres »
Et cette idée, disons le… est géniale !
Avec cette pièce brillante et magnifiquement écrite, nous allons partir au cœur de la tragédie, à la rencontre de l’horreur et nous allons tenter de comprendre l’incompréhensible.
Au compte goutte, au milieu d’un plateau presque vide, avec un véritable suspense digne d’un film noir, des mots rudes, directs et crus, le récit des évènements tragiques va nous être dévoilé.
J’ai voulu que Après le chaos se vive comme un parcours théâtral dans lequel chaque spectateur accompagne cette femme. J’ai voulu orienter la direction d’acteur vers une recherche de la simplicité, de l’authenticité, de la vérité et de l’intensité. Stéphane Daurat, metteur en scène
Véronique Augereau, bouleversante et déroutante, compose avec la lumière, la bande son étrange, les projections mystérieuses et abstraites et nous livre ce texte si puissant, imprégné d’émotion.
L’ambition d’Avant l’Aube est de proposer une connexion sonore tout à la fois sous et sus-jacente au texte, tel un écho sensoriel au drame et au monologue intérieur de cette mère. Avant l'Aube, création musique
Après le chaos est un spectacle qui parle du jour d’après
Ce jours, après un crime effroyable, où tout a été détruit, anéanti. Ce spectacle, ce cri, à la fois effroyable et d’une beauté incroyable, toujours juste, subtil et sans jamais être pathétique, nous propose un voyage au coeur de l’intime et de l’émotion de cette mère fracassée. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
Après le chaos
Texte Élisabeth Gentet-Ravasco
Mise en scène Stéphane Daurat
Avec Véronique Augereau
Musique Avant l'Aube
Scénographie Sébastien Sidaner
Lumière Sébastien Vergnaud
Conception et réalisation vidéo Fanny-Gaëlle Gentet
Photos et visuel Fanny Gaëlle Gentet
Spectacle vu à la Manufacture des Abbesses
FESTIVAL OFF AVIGNON
THÉATRE DES CORPS SAINTS
Du 7 au 29 juillet 2023 à 11h40 • Relâche les lundis 10, 17 et 24 juillet
Comments